Clément LEMAIRE, photographe, né à Caen en 1992.
Dés l’âge de douze ans, aidé par son beau-père, il s’intéresse à la photographie. Il utilise alors un capricieux Minolta X-300 ! Ses mots d’ordre seront « patience » et « observation ». Il a compris qu’il n’a que 24 poses et se retrouve ainsi à attendre des après-midi entières pour capturer le moment idéal.
A 15 ans, Clément développe son premier film noir et blanc, un ilford HP5 +. Sa passion pour la photographie naîtra réellement avec l’apparition de son premier tirage dans le bain du révélateur. Il s’essaye à différents genres photographiques comme le portait ou le paysage. Plus spécifiquement, son vif intérêt pour les trains l’amène à voyager à travers l’Europe et à immortaliser ses rencontres avec les cheminots. Sa famille l’accompagne et le soutient dans ses projets. En 2011, il remporte son premier prix, le marathon photo Fnac. La photographie primée a été par la suite utilisée pour une campagne publicitaire de la ville de Caen. Quand Clément n’est pas sur les bancs de l’école, le photographe est auto-entrepreneur. Il se lance alors dans la création de visites virtuelles, un secteur encore inconu qui lui vaudra d’être contacté par Google en 2012.
Dans l’optique de poursuivre ses études, il se tourne vers le BTS de l’Ecole supérieure publique de photographie de Lille. Elle lui permettra de s’épanouir et se perfectionner dans sa technicité. Major de la section photographie, il est diplômé en 2014. Le jeune Caennais commence sa carrière à Paris en tant qu’assistant photographe et côtoie rapidement de grands noms. Il se familiarise avec les exigences du luxe, de la mode et de la publicité. En parallèle, il continue d’élaborer de nombreux projets, ce qui le conduit, aujourd’hui, à intervenir en tant que photographe indépendant et consultant.